Le mouvement Le projet Cap21 en région Medias Contact Communiqués
Citoyenneté Action Participation pour le XXIème siècle

Fondé et présidé par Corinne LEPAGE, CAP21 est un jeune parti politique qui se reconnaît dans le réformisme écologique en défendant une conception républicaine de l'écologie.

Face aux multiples défis à relever, en particulier le réchauffement climatique et la fin annoncée du pétrole, CAP21 souhaite remettre la France en mouvement en faisant le pari de l'intelligence collective et de l'innovation. La question à venir n'est plus celle de la gauche ou de la droite mais plutôt celle du choix entre l'action et l'immobilisme, car nos sociétés ne peuvent continuer à ignorer les conséquences écologiques et sociales de leur développement.

Dans le domaine politique, CAP21 propose que les principes de précaution et d'innovation deviennent des principes politiques majeurs. Afin de réduire le fossé entre les citoyens et leurs représentants, une revalorisation du rôle de la société civile est devenue impérative.
Grâce au renforcement de la démocratie de participation, le citoyen doit pouvoir exprimer son opinion en dehors des consultations électorales et sur toutes les questions le concernant en particulier dans les domaines technoscientifiques.

Dans le domaine économique et social, CAP21 place les notions d'éthique et de responsabilité au cœur d'un projet économique soutenable qui favorise les investissements dont le bénéfice écologique et social est au moins égal au bénéfice économique escompté.
Face à l'exclusion économique et à la pauvreté, la société doit exprimer sa solidarité par la reconnaissance du droit au logement, à la santé et au travail. Nul ne peut être exclu de sa participation au bien commun qui doit être réparti équitablement selon la capacité et la volonté de chacun à y participer.

La promotion d'une société écologiquement et humainement soutenable doit être basée sur les valeurs du pacte républicain à commencer par la laïcité, le respect de l'égalité des droits des hommes et des femmes, à continuer par la probité et la morale la plus élémentaire

CAP21 est convaincu que le moment est venu de rendre espoir à tous ceux qui souhaitent bâtir, ensemble, l'avenir de la France dans l'Europe et dans le Monde par un projet politique conjuguant liberté et responsabilité, solidarité et égalité, réformisme et innovation.

par Cap21 dans mouvementparti politique
  publié le 01 janvier           
Le bureau politique et le secrétariat exécutif
Suite au congrès du 1er juin 2013, le bureau national est composé de :



  • Présidente : Corinne Lepage, députée européenne, ancienne ministre


  • Vice-présidents
    • Jean Rapenne, consultant, Bourgogne, en charge des régions
    • Benoit Petit, Maitre de conférence, Ile de France, en charge du projet
    • Sophie Briand Boucher, Pays de la Loire, en charge des adhérents et de la communication interne
  • Frédéric Bouchareb, Poitou-Charentes, en charge de la communication externe


  • Membres

  • Richard Hasselmann , Ile de France, en charge de l’éthique (...)
    lire la suite
  •   publié le 10 juin 2013           
    Responsables régionaux
    Les responsables des régions situées en métropole sont :


    • ALSACE : Nomination en cours

    • AQUITAINE : Didier CUGY

    • AUVERGNE : Nomination en cours

    • NORMANDIE : Nomination en cours

    • BOURGOGNE : Jean RAPENNE - Michelle TOURNIER

    • BRETAGNE : Orphée RECOING

    • CENTRE : Dominique LEMOINE

    • CORSE : Nomination en cours

    • FRANCHE-COMTE : Fabrice GIRARDET

    • ILE-DE-FRANCE : Alexandra SIROT

    • LANGUEDOC-ROUSSILLON : Christiane BILLAZ

    • LIMOUSIN : Marie Andrée FRADET - Alain MONS

    • LORRAINE : (...)
      lire la suite
      publié le 10 avril 2013           
    Congrès de CAP21 : le mouvement s’affirme comme parti écologiste indépendant et prépare sa transition
    CAP21, parti écologiste présidé par l’eurodéputée Corinne Lepage s’est réuni en Congrès ce samedi 30 juin à la Maison des Associations Solidaires à Paris pour dresser le bilan des élections présidentielle et législative et préparer l’avenir. Après des débats riches et denses sur les orientations, les adhérents ont réaffirmé leur attachement aux fondamentaux de CAP21, ceux d’un parti écologiste indépendant, porteur d’un projet radical de transformation écologique de la société, identifiable et cohérent.

    Cette affirmation semble d’autant plus importante que la France reste dans le déni de conscience par rapport aux problèmes écologiques (...)
    lire la suite
      publié le 03 juillet 2012           
    Rassemblement démocrate‚ républicain et écologiste avec François Hollande pour le redressement du pays.
    La France est confrontée à une crise morale‚ économique‚ sociale et environnementale.

    Le futur président de la République doit‚ par sa manière d´être‚ sa façon de faire et son projet‚ sortir le pays de sa crise. Afin d´asseoir son autorité morale intérieure et sa crédibilité extérieure‚ il doit rassembler derrière lui le plus grand nombre.
    Le quinquennat écoulé et la crise de la dette posent les questions essentielles pour chacun d´entre nous :
    - Notre pays a-t-il un destin ?
    - Notre modèle social républicain peut-il survivre sous la pression (...)
    lire la suite
      publié le 20 avril 2012           
    Penly : un incident loin d´être anodin

    Suite aux départs de feu et fuite intervenus sur le circuit primaire du réacteur n-2 de la centrale nucléaire de Penly en Seine Maritime, CAP21 tient a  souligner que cet incident est loin d´être anodin.

    Après ces départs de feu et l´arrét du réacteur, des dégradations internes a une pompe primaire ont conduit a collecter des fuites anormales plus importantes que celles prévues.

    Cet incident, heureusement contenu dans l´enceinte du batiment, doit ètre analysé avec la plus grande attention pour en déterminer les causes. (...)
    lire la suite

      publié le 07 avril 2012           
    VA T’ON ENFIN SAUVER LES ABEILLES ?
    L’origine de cette disparition proviendrait d’un insecticide : le THIAMETHOXAN. Des chercheurs français ont mis pour la première fois en évidence le rôle de cet insecticide de la famille des neonicotinoides‚ mis sur le marché dans les années 1990. Il est aujourd’hui utilisé sur l’ensemble de la planète.

    S’il n’a pas une toxicité directe sur les abeilles‚ il agit en perturbateur d’orientation. Ainsi les abeilles‚ après absorption de cette molécule pendant leur butinage‚ deviennent incapables de retrouver le chemin de la ruche‚ les condamnant à une mort certaine.

    L’INRA d’Avignon‚ dirigée par Michael Henry a étudié (...)
    lire la suite
      publié le 03 avril 2012           
    Le page de Lepage


    François-Xavier Catteau est le délégué régional Cap21 pour le Nord-Pas-de-Calais. A l’heure de la présidentielle, à laquelle Corinne Lepage se présente, ce chef d’entreprise écolo de la région lilloise nous présente son parti.


    Lire l'article
      publié le 28 février 2012           
    Une Coordination nationale pour un projet
    Le samedi 4 février 2012, la coordination nationale s’est réunie à Paris avec l’objectif de voter le projet politique de CAP21.




    La coordination nationale a été ouverte par Corinne Lepage.

    La candidate à l’élection présidentielle a fait une intervention très applaudie.

    N’ayant pas encore obtenu les 500 parrainages nécessaires à une présence au premier tour de l’élection présidentielle (entre 350 et 400 à ce jour), Corinne Lepage interviendra devant le (...)
    lire la suite
      publié le 10 février 2012           




    Tout savoir sur cap21

    Cap21 :   histoire  /  valeurs  /  statuts
    L'équipe :
     - Bureau politique & Secrétariat exécutif
     - Responsables régionaux
     - Responsables nationaux au projet




    Accès par mot-clef
    2012 2013 2014 abeilles affaire Bettencourt affaire Tapie affaires étrangeres agriculture agriculture biologique algues vertes automobile biodiversité bisphenol budget cantonales capitalisme changement climatique conflit d'intéret croissance croissance verte defense dette déchets démocratie développement durable eau potable enseignement entreprendre EPR Europe Europe Ecologie économie élections internes énergie énergies renouvelables finance fiscalité forage en eau profonde foret gaz de schiste Grenelle de l'Environnement Guerre immigration incinérateur insecticide internet justice lanceur d'alerte législatives libertés publiques littoral logement manifestation medias mer nature Notre-Dame-des-Landes nucléaire OGM organigramme outre-mer Parlement Européen patrimoine pesticides photovoltaique politique pollution pollution marine porcherie pouvoir d'achat présidentielle Présidentielle 2012 principe de précaution retraites référendum République santé senatoriales sécurite sécurité routiere sécurité sociale solidarité transition énergétique transports vélo