Le mouvement Le projet Cap21 en région Medias Contact Communiqués
Cap21 appelle à manifester le 2 octobre contre le projet de réforme des régimes de retraite
La dernière mobilisation contre le projet de loi des réformes des régimes de retraite voté par l’Assemblée nationale a été un succès même si nous avons constaté une faible diminution du nombre de manifestants.

Cap21 conteste l’analyse du gouvernement qui considère que la moindre mobilisation montre un début d’adhésion de la population.

Pour Cap21, il convient de prendre en compte les difficultés de faire une grève en pleine récession économique, à l’heure où le chômage continue de croître et que l’avenir est plus que jamais incertain. Dans ces conditions, Cap 21 considère que les 2 dernières manifestations contre le projet de loi démontrent que les Français ne veulent pas de ce texte.

Trois jours avant le passage du texte au Sénat, et même si Gérard Larcher, Président du Sénat, tente un apaisement, il convient de montrer lors de la manifestation du 2 octobre que nous refusons les quelques aménagements à la marge proposés par le Sénat puisque les sénateurs ne veulent pas remettre en cause le fond de la réforme comme le report de l’âge de départ à la retraite alors que d’autres solutions de financement existent.

De plus, Cap21 refuse le message du gouvernement qui explique que l’espérance de vie augmente et qu’il est donc nécessaire d’augmenter la durée de cotisation. Pour Cap21, ce qui devrait être pris en compte, c’est l’espérance de vie en bonne santé.

Selon les statistiques de l’INSEE, qui sont très restrictives puisqu’ils ne prennent pas en compte les ADL et certaines pathologies, l’espérance de vie en bonne santé des hommes est de 61,3 ans et celle des femmes de 62,4 ans

Pour Cap21, la réforme des régimes de retraite est beaucoup plus complexe que ce que l'on nous dit. Il ne faut pas s'arrêter à une simple analyse financière car c'est avant tout une question de société, une question de la place de l'homme, une question du sens que l'on veut donner à la vie.

Cap21 se mobilise pour participer aux manifestations du 2 octobre afin de montrer au gouvernement notre détermination de refuser ce texte.

par Porte-parole dans CPnational, manifestation, mediasmanifestation, retraites
  publié le 28 septembre           
Plan Fillon: la surenchère de la rigueur, un pilotage à courte vue
Le nouveau plan de rigueur annoncé ce jour par François Fillon alors que le précédent vient juste d’être voté montre bien une navigation à vue du gouvernement et l'absence de perspective pour retrouver le chemin d'un développement plus soutenable et équitable.

Ce nouveau plan de rigueur renforce ainsi les injustices pour une majorité de Français. Si CAP21 approuve le relèvement partiel de la TVA sur la restauration dont la baisse n'avait pas prouvé son efficacité ou encore le relèvement de l'impôt sur les sociétés pour les grandes entreprises, le plan se garde bien de supprimer certaines niches inefficaces et contre-productives comme (...)
lire la suite
  publié le 07 novembre 2011           
Réforme des retraites : halte au feu !
réforme-retraites-halte-au-feu-Corinne-LepageLe président de la République a manifestement choisi la stratégie du "pourrissement" de la grève. Il n'est pas le premier. En 1995, la même stratégie avait été choisie, sur la foi de ministres qui, chacun pour son secteur (transports, éducation nationale, énergie, etc.), estimaient avec arrogance "tenir" leur département. Comme en 1995, il entretient une forme de surenchère avec les syndicats, puis les lycéens, puis la rue en niant dans un premier temps la mobilisation, puis en déniant aux jeunes le droit de s'exprimer sur les retraites.

Lire l'article du Monde
  publié le 21 octobre 2010           
Cap21 soutient les manifestations qui débutent le 12 octobre
Devant l'autisme gouvernemental face au refus par les français de la réforme des retraites, Cap21 soutient les manifestations qui débutent le 12 octobre.

Cap21 n'est pas hostile à une réforme des retraites mais considère que le projet actuel est injuste puisqu'il fait supporter la quasi-totalité de l'effort sur les salaires alors que les plus nantis sont protégés par le bouclier fiscal.

De plus, Cap21 estime que les orientations prises ne permettent pas d'assurer, contrairement à ce que dit le gouvernement, la pérennité du régimes par répartition.

Dominique Lemoine, Porte-parole Cap21

  publié le 11 octobre 2010           
Cap21 mobilisé le 23 septembre contre la réforme des retraites
Malgré l'ampleur des manifestations du 7 septembre contre le projet de réforme des retraites que près de 70% des français jugent injuste, inéquitable et inefficace, le gouvernement n'a rien entendu et a refusé de modifier le fond de cette réforme.

Cap21 appelle donc à se mobiliser le 23 septembre pour exiger une refonte plus importante et plus juste des modes de financement des retraites et de la protection sociale, ciblée d’une part autour de la défense et du développement de la solidarité nationale pour les régimes de base, et d’autre part autour de la promotion de l’économie sociale et responsable, des valeurs mutualistes et de la (...)
lire la suite
  publié le 22 septembre 2010           
Cap21 demande à Nicolas Sarkozy de ne pas rester sourd aux revendications des citoyens.
Alors que plus de 2,5 millions de personnes ont manifesté hier pour désapprouver le projet de réforme des régimes de retraites, le gouvernement répond par l'ignorance, le mépris et l'entêtement.

Les réponses apportées de ce jour par Nicolas Sarkozy ne changent rigoureusement rien aux problèmes majeurs de la réforme envisagée.

Enfermé dans sa tour d'ivoire élyséenne et coupé du peuple, Nicolas Sarkozy campe sur des positions idéologiques et refuse toute véritable négociation comme si il était le seul à posséder la vérité.

Cap21 demande au gouvernement et au Chef de l'État de revoir leurs méthodes de travail car pourquoi (...)
lire la suite
  publié le 09 septembre 2010           
Corinne Lepage manifestait à Strasbourg contre la réforme des retraites
manifestation-retraites-Strasbourg-7septembre2010Corinne Lepage manifestait à Strasbourg contre la réforme des retraites

  publié le 08 septembre 2010           
REFORME DES RETRAITES : POURQUOI CAP21 S’Y OPPOSE
Une réforme pour le moins décevante. Si la réforme du système des retraites est une nécessité absolue au regard des dynamiques démographiques et financières qui impactent les régimes, CAP21 a néanmoins exprimé sa plus vive déception quant aux orientations de réforme qui sont proposées par le gouvernement : socialement injuste, financièrement insuffisante, politiquement absurde, le texte qui sera soumis au Parlement à la rentrée est loin de résoudre les vrais enjeux qui pèsent sur les retraites.

Le moins que l’on puisse dire est que sur ce sujet - pourtant central et qui devrait normalement s’affranchir des postures idéologiques et (...)
lire la suite
  publié le 26 août 2010           







Suivez l'actu de Corinne Lepage
sur Facebook  sur Twitter


Législative 2012

site de campagne
de Corinne Lepage



site de campagne
de Corinne Lepage





de Sivens à Nantes, pas un combat d’écologiste ! (2014-11-03)

Communiqué de presse sur le projet de loi de transition énergétique (2014-06-18)

tous les communiqués






Présidentielle 2012