Le mouvement Le projet Cap21 en région Medias Contact Communiqués
Programme de Corinne Lepage pour l'élection présidentielle
programme-presidentiel-Corinne-Lepage"Des énergies nouvelles pour la France, la solution, c'est vous !"

Tel est le titre du programme de Corinne Lepage pour l'élection présidentielle. Un vaste programme, qui met en avant l'environnement, et mérite d'être présenté et défendu au 1er tour de l'élection.


Aller sur le site de Corinne Lepage
  publié le 21 février 2012           
Une Coordination nationale pour un projet
Le samedi 4 février 2012, la coordination nationale s’est réunie à Paris avec l’objectif de voter le projet politique de CAP21.




La coordination nationale a été ouverte par Corinne Lepage.

La candidate à l’élection présidentielle a fait une intervention très applaudie.

N’ayant pas encore obtenu les 500 parrainages nécessaires à une présence au premier tour de l’élection présidentielle (entre 350 et 400 à ce jour), Corinne Lepage interviendra devant le (...)
lire la suite
  publié le 10 février 2012           
Projet présidentiel :
Ce que pourrait être la France en 2017
projet-presidentiel-Corinne-LepageAvant-Propos

Contrairement à ce que mes compétiteurs voudraient faire croire aux Français, ce n’est pas une crise que nous vivons, pas plus que « des » crises. Nous vivons dans un monde en profonde mutation. Le monde a changé. Nous devons trouver les nouvelles clés pour nous nous transformer tout en apportant des réponses immédiates à nos concitoyens qui vivent dans l’angoisse du lendemain.

C’est pourquoi on ne peut plus se contenter de colmater les brèches à grand renfort de mesurettes ou d’effets d’annonce jamais suivis d’actions. Le court termisme auxquels nous ont habitués nos gouvernants touche aujourd’hui ses (...)
lire la suite
  publié le 29 janvier 2012           
CAP21 s’oppose au retour des farines animales dans l’alimentation des animaux d’élevage
farines-animalesPlusieurs groupes industriels font actuellement pression pour obtenir la réintroduction de certaines farines animales pour l'alimentation des animaux d'élevage avec le soutien de la Commission Européenne. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, saisie de ce sujet par le Ministre de l’Agriculture a rendu il y a quelques jours un avis défavorable considérant que les conditions n’étaient pas à ce jour toutes réunies pour garantir l’absence de risques sanitaires alors que le Conseil National de l’Alimentation avait rendu un avis favorable le 31 mai dernier.

CAP21 se félicite de l’avis de l’ANSES et demande au gouvernement de ne pas (...)
lire la suite
  publié le 23 novembre 2011           
Gestion du trait de côte : comment anticiper les catastrophes à venir ?
trait-de-cote-anticiper-erosionÉrosion et montée des eaux menacent le littoral à des degrés divers selon les côtes mais sont inévitables. Une prise de conscience est en train de s'opérer par la "force" des choses: il faut anticiper cette évolution et "limiter la casse".

Le rapport sur le trait de côte rédigé par le député Alain Cousin insiste sur la nécessaire définition d'une stratégie nationale qui, entre autres, anticipe une relocalisation de certaines activités et limite les implantations en zone à risque.

CAP21 est impatient de lire de ce que le ministère fera de ces constats et propositions et interpelle Mme la Ministre afin qu'elle n'enterre pas (...)
lire la suite
  publié le 22 novembre 2011           
CAP 21 demande des mesures structurelles pour réduire la dette publique
Les gouvernements européens semblent oublier que la dette ne fait que traduire un mal structurel (délocalisations, manque de compétitivité, dérégulation...).
Pour CAP21, il faut réduire la dette publique, à condition que le remède ne soit pas pire que le mal, à savoir une déflation aggravée.
Les méthodes proposées par les gouvernements, la BCE ou le FMI, ressemblent à la recherche de la quadrature du cercle: avec les ”plans d’assainissement” des comptes publics, on crée les conditions de plus de déflation (réduction des salaires des fonctionnaires, coût aggravé du crédit pour les ménages et les entreprises, démantèlement des services (...)
lire la suite
  publié le 16 août 2011           
Vélo : des rapports, encore des rapports, toujours des rapports, on blablate...
velo-rapport-Mariani-groupe-de-travail-assises-du-veloLe ministre chargé des Transports a installé ce matin un groupe de travail consacré au développement du vélo comme loisir mais aussi comme moyen de transport actif et écologique. Le groupe de travail est chargé d’étudier les mesures incitatives au développement du vélo en s’appuyant notamment sur l’expérience de nos voisins européens. Thierry MARIANI a demandé au groupe de travail d’organiser des « Assises du vélo » avant la fin de l’année.

Dominique Bied, responsable des transports à Cap21, a adressé au ministre son point de vue sur la création de ce groupe.


Voir le message de Dominique Bied sur son blog transports
  publié le 25 juillet 2011           
Pollution atmosphérique et risques sanitaires


Débat très intéressant avec Corinne Lepage et le Dr Halimi, organisé par Achim Gertz et cap21 bouches-du-Rhône.
Extrait sur les liens entre pollution atmosphérique et risques pour la santé.

Toutes les infos sur la visite de Corinne Lepage à Marseille sur le blog Cap21 Bouches-du-Rhône
  publié le 21 juillet 2011           





Les 4 pactes
pacte social / pacte économique
pacte citoyen / pacte écologique

Blogs thématiques
agriculture
santé
transports durables

Autres documents

Constitution pour une nouvelle république
Mission Borloo
Congrès 2008