Le mouvement Le projet Cap21 en région Medias Contact Communiqués
Discours de Toulon : un projet politique en rade
En premier lieu, c’est un chef de l’Etat en campagne pour sa réélection que nous avons entendu à Toulon ce jeudi devant un parterre de militants triés sur le volet, un mélange des genres qui aurait du être évité face aux enjeux auxquels les européens se trouvent confrontés.

Nicolas Sarkozy, grand défenseur de la souveraineté de la France est bien obligé d’avouer l’impuissance de notre pays à faire face seul à la situation et nous propose ainsi d’avancer à marche forcée vers plus de fédéralisme européen au risque sinon de perdre l’euro. Nous n’avons pas de marges de manœuvre et nous allons devoir emprunter la voie d’une plus grande convergence fiscale, économique, sociale : un marché de dupes dans la mesure où la proposition de révision du Traité de Lisbonne impliquera la ratification nécessaire à l’unanimité des vingt-sept pays de l’UE, y compris ceux hors de la zone euro, un processus qui demandera du temps alors que l’urgence de la situation commande d’agir.

Malheureusement, au-delà de la rhétorique bien huilée, le chef de l’Etat n’a pas abordé les conséquences à attendre de la cure d’austérité réaffirmée pour la vie des Français, leur pouvoir d’achat, l’emploi, l’avenir des services publics et de la protection sociale esquissant seulement la tenue d’un sommet social en janvier.

Si CAP21 se montre favorable à une plus grande convergence européenne notamment en matière de gouvernance économique, celle-ci ne peut se faire qu’au travers de la construction d'une Europe des citoyens, porteuse de sens politique et non d'une marche forcée confisquée par les élites et dictée par les seules logiques financières.

Cela passe en particulier par la mobilisation d’un grand emprunt européen en faveur d’une stratégie industrielle centrée sur les secteurs d’avenir comme la santé, l’énergie, les transports, la chimie verte ou le numérique et la protection sociale des plus fragilisés.

L’Europe pâtit aujourd’hui de son manque d’ambition et d’audace et doit savoir désormais prendre des risques en investissant pour l'avenir de ses Etats membres tout en exigeant de leur part responsabilité et rigueur.

Eric Delhaye
Président de CAP21
par Cap21 dans CPnational, diversbudget, politique
  publié le 02 décembre           
Communiqué de presse de Corinne Lepage, présidente due rassemblement Citoyen, suite à la conférence de presse du Président de la république
Pour Corinne Lepage : « Je me réjouis du tournant assumé du Président de la République vers une sociale démocratie. Le chef de l’Etat a fait des annonces majeures avec : - des réformes structurelles de l’Etat autour de ces missions que je prône depuis des années ; - la volonté de créer une structure franco allemande sur la transition énergétique ; - la prise en compte réel des PME et des TPE et une simplification pour celles-ci ; - l’affirmation d’une Europe politique à taille réduite ; Le virage du Président de la République met les partis politiques face à leur responsabilité mais aussi face à leurs contradictions. (...)
lire la suite
  publié le 00 0000           
Elections Municipales 2014
Voici les liste des maires elus suites aux élections municipale des 23 et 30 mars 2014
  • Jean Michel VERPILLOT maire de Marsannay-la côte en Cote d'or
  • MALHERBE Alain Aubigny Les Pothées Ardennes
  • MUNCH Mireille Ferrieres en Brie Seine et Marne
  • JEANNEROT Michel Jaux Oise
  • CHANEL Michel Buellas Ain
  • FRANCOIS Gilles Argonay Haute Savoie
Et nos conseillers municipaux
  • Nelly PERRAUD DAUSSE élue à Périgeux en Dordogne
  • Johann BOURGOIN élu à Marsannay-la côte en Côte d'or
  • Benoit BORDAT élu à Dijon en Cote d'or
  • Evelyne DARAGON élue (...)
    lire la suite
  publié le 31 mars 2014           
ACTEUR DE SON DESTIN !
Lors d’une récente réunion de travail locale, j’ai été amené a justifier la croisade de LIBR’ACTEURS et du RASSEMBLEMENT CITOYEN, pour rendre le citoyen acteur de son destin.
En cette affaire permettez-moi de me référer à SCHUMPETER, pour faire du neuf il faut casser de l’ancien, ou pour le dire autrement, la destruction de certaines citadelles peut être créatrice.

C’est à mon sens l’un des axes majeurs à l’aube des prochaines élections Européennes. Il faut effectivement avoir le courage de dire et d’écrire que l’EUROPE est à repenser et à rebâtir. Le nier est faire le lit des extrêmes ou celui de l’abstention.

Face (...)
lire la suite
  publié le 03 mars 2014           
Corinne Lepage apporte son soutien à M. Emmanuel Giboulot
"Je soussignée Corinne Lepage apporte mon entier soutien à M. Emmanuel Giboulot pour les raisons suivantes.
Certes, on peut comprendre que la profession viticole veuille lutter contre la flavescence dorée et souhaite apporter les traitements chimiques auxquels elle recourt habituellement, mais on doit aussi à certains moments respecter ceux qui souhaitent une réponse proportionnée et graduée.
Le droit d’un agriculteur bio de suivre son cahier des charges et de ne pas utiliser des produits chimiques doit être d’autant plus respecté qu’aucune urgence et aucun besoin de définir une aire géographique aussi étendue ne s’imposaient.
Si (...)
lire la suite
  publié le 23 février 2014           
communiqué de presse
CAP21 soutient l'initiative du Collectif Semons la biodiversité, qui comprend de nombreuses ONG, pour défendre l'agriculture paysanne et exige que l'amendement suivant soit adopté à l'Assemblée Nationale le 4 février prochain date à laquelle la Loi contrefaçon sera discutée :

« La production à la ferme par un agriculteur de ses semences, de ses plants, de ses animaux ou de ses préparations naturelles pour les besoins de ses propres productions agricoles et fermières ne constitue pas une contrefaçon. »

« La rémunération de la sélection des végétaux et des animaux destinés à l’alimentation et à l’agriculture fait l’objet de (...)
lire la suite
  publié le 26 janvier 2014           
CORINNE LEPAGE SE FELICITE DE L’OPPOSITION DU PARLEMENT EUROPEEN A L’AUTORISATION DE CULTURE DU MAIS OGM 1507
Suite au vote de la résolution du Parlement européen visant à s’opposer à l’autorisation de culture du maïs 1507 de Pionner, Corinne Lepage déclare :

« Les députés européens se sont à une large majorité prononcés contre l’autorisation de ce maïs transgénique. J’appelle les États Membres et la Commission à prendre acte de cette position claire du Parlement européen, qui représente la voix des citoyens européens. Si le Conseil ne réunit pas une majorité qualifiée pour s’opposer à cette autorisation, ce qui est extrêmement compliqué, la Commission aura les mains libres pour autoriser ce maïs. Il serait scandaleux que la Commission européenne (...)
lire la suite
  publié le 16 janvier 2014           
Communiqué de presse de Corinne Lepage, présidente CAP21, suite à la conférence de presse du Président de la république
Je me réjouis du tournant assumé du Président de la République vers une sociale démocratie. Le chef de l’Etat a fait des annonces majeures avec:

- des réformes structurelles de l’Etat autour de ces missions que je prône depuis des années ;
- la volonté de créer une structure franco allemande sur la transition énergétique ;
- la prise en compte réelle des PME et des TPE et une simplification pour celles-ci ;
- l’affirmation d’une Europe politique à taille réduite ;

Le virage du Président de la République met les partis politiques face à leurs responsabilités mais aussi face à leurs contradictions. (...)
lire la suite
  publié le 14 janvier 2014           
Nuages noirs sur les droits des femmes
Le XXe siècle a été marqué dans les pays occidentaux mais aussi dans un certain nombre d'autres pays comme la Turquie, la Tunisie ou le Maroc par la reconnaissance de droits des femmes. D'abord comme traduction d'une revendication à l'égalité des droits avec les hommes: droit de vote, libertés économiques et financières, égalité salariale, égalité dans la vie professionnelle. Nous savons pertinemment que malgré l'affirmation juridique de ces droits, leur réalité est encore largement virtuelle. En France, les salaires des femmes restent globalement de 20 % inférieurs à ceux des hommes, le plafond de verre même s'il se fendille, demeure..... lire (...)
lire la suite
  publié le 07 janvier 2014           







Suivez l'actu de Corinne Lepage
sur Facebook  sur Twitter


Législative 2012

site de campagne
de Corinne Lepage



site de campagne
de Corinne Lepage





Elections Municipales 2014 (2014-03-31)

ACTEUR DE SON DESTIN ! (2014-03-03)

tous les communiqués






Présidentielle 2012