Le mouvement Le projet Cap21 en région Medias Contact Communiqués
Une Coordination nationale pour un projet
Le samedi 4 février 2012, la coordination nationale s’est réunie à Paris avec l’objectif de voter le projet politique de CAP21.




La coordination nationale a été ouverte par Corinne Lepage.

La candidate à l’élection présidentielle a fait une intervention très applaudie.

N’ayant pas encore obtenu les 500 parrainages nécessaires à une présence au premier tour de l’élection présidentielle (entre 350 et 400 à ce jour), Corinne Lepage interviendra devant le Conseil constitutionnel. Elle y défendra une modification du système des parrainages, afin de garantir le pluralisme politique en France.

Quant à son programme, il sortira dans les prochaines semaines, faisant suite au projet publié fin janvier. Corinne Lepage veut y replacer l’écologie au cœur du débat politique, tout en insistant sur le fait que nous ne vivons pas une simple crise, mais un changement de monde, auquel nous devons nous adapter.

Richard Hasselmann, directeur de campagne depuis 3 semaines a indiqué qu'en regard des budgets disponibles et des urgences, la collecte des engagements restait la priorité absolue. Outre des lettres initiales et des fax adressés dans toutes les mairies de france, un document spécifique "projet" et une lettre d'accompagnement ont été diffusés, il y a une dizaine de jours. Compte tenu de la concurrence acharnée entre les candidats en recherche de signatures, le recours au phoning a montré ses limites en dépit de la qualité d'un plateau de 3 appelants. Cela a conduit la direction de campagne en lien avec une agence spécialisée à concevoir un message audiovisuel (vidéo de 3 minutes) disponible sur le site et routé par serveur sur toutes les mairies. Cette initiative originale, a été confortée par des communiqués dans la presse régionale et nationale. S'agissant de la presse et des médias audiovisuels locaux, des CP centrés sur les préoccupations locales des élus vont être élaborés, à partir du recensement opéré par les responsables nationaux, départementaux et régionaux du mouvement. Chaque adhérent, chaque militant, chaque sympathisant, doit être un vecteur de message, un "collecteur " de parrainage et une force vive de propositions.

Après de longs mois de réflexions et d’échanges sur la plate-forme collaborative du mouvement, une synthèse du projet a été mise au vote de la coordination nationale.

Pour rappel, la coordination est le parlement de CAP21 : y participent des représentants élus des adhérents, des régions et mouvements associés, en présence des membres du Bureau politique et du Secrétariat exécutif. La journée fut donc animée par Eric Delhaye, Président du mouvement, Georges Fandos, vice-président, Stéphanie Moreau, membre du bureau politique et du groupe projet, Estelle Le Touzé et Jean Rapenne, Co-Secrétaires généraux. Guillaume Thouvenel, animateur du forum internet sur le projet a rappelé qu’il y avait eu près de 160 personnes inscrites sur le site et que près d’une centaine de contributions ou avis avaient été postés.

Les contributeurs au projet, les participants à la coordination, ont eu des échanges parfois vifs, souvent passionnés et toujours de grande qualité. Les débats ont été multiples et variés. Des énergies alternatives à une troisième révolution industrielle, de la refonte de notre fiscalité à une économie solidaire, en passant par la création d’une politique de santé-environnement, ou encore par la question de la laïcité : rien n’a échappé à leur analyse.

Une ambiance de travail conviviale ressortait de cette rencontre, qui a permis de définir une ligne politique claire avec un fil conducteur précis : la transition. Une transition énergétique, sociétale, économique et institutionnelle, qui doit accompagner le changement de notre monde contemporain.
Une fois qu’il sera définitivement finalisé, suite aux choix de la coordination, le projet sera publié et communiqué aux adhérents.

La coordination nationale s’est achevée par un point sur les élections législatives, dont le nouveau projet de CAP21 sera la ligne directrice. Une commission des investitures a été mise place afin de recenser et étudier les candidatures. Une réflexion est actuellement menée pour un rassemblement de l’écologie indépendante lors de ces élections. CAP21 se met ainsi en ordre de bataille pour présenter des candidats aux élections législatives en juin 2012.

par Cap21 dans mouvement, projetpolitique
  publié le 10 février           
Communiqué de presse de Corinne Lepage, présidente due rassemblement Citoyen, suite à la conférence de presse du Président de la république
Pour Corinne Lepage : « Je me réjouis du tournant assumé du Président de la République vers une sociale démocratie. Le chef de l’Etat a fait des annonces majeures avec : - des réformes structurelles de l’Etat autour de ces missions que je prône depuis des années ; - la volonté de créer une structure franco allemande sur la transition énergétique ; - la prise en compte réel des PME et des TPE et une simplification pour celles-ci ; - l’affirmation d’une Europe politique à taille réduite ; Le virage du Président de la République met les partis politiques face à leur responsabilité mais aussi face à leurs contradictions. (...)
lire la suite
  publié le 00 0000           
Communiqué de presse sur le projet de loi de transition énergétique
Les grandes lignes du projet de loi de transition énergétique présentée par Madame Royal affirment des objectifs ambitieux : 32 % d’énergies renouvelables en 2030, 30 % de réduction de fossiles, réduction de la part du nucléaire dans le mix énergétique à 50 % en 2025. Il contient également des mesures concrètes satisfaisantes pour aider au financement des travaux notamment immobiliers ou l’achat de véhicules automobiles électriques ainsi que des mesures concrètes rendant possible le développement du parc électrique.

Cependant, si les objectifs sont satisfaisants, les moyens ne le sont pas. Le financement des énergies renouvelables, (...)
lire la suite
  publié le 18 juin 2014           
Pas de Mistral pour l’armée russe
La Russie a fait le choix des armes dans la crise ukrainienne. S’emparant de la Crimée, elle poursuit son action de déstabilisation en brandissant sa force. Dans ce contexte, il est impensable de fournir à l’armée russe des navires de classe Mistral, .... lire la suite lire la suite http://europecitoyenne.net/des-mistral-pour-la-paix-pas-pour-la-guerre-en-ukraine/
  publié le 14 mai 2014           
Elections Municipales 2014
Voici les liste des maires elus suites aux élections municipale des 23 et 30 mars 2014
  • Jean Michel VERPILLOT maire de Marsannay-la côte en Cote d'or
  • MALHERBE Alain Aubigny Les Pothées Ardennes
  • MUNCH Mireille Ferrieres en Brie Seine et Marne
  • JEANNEROT Michel Jaux Oise
  • CHANEL Michel Buellas Ain
  • FRANCOIS Gilles Argonay Haute Savoie
Et nos conseillers municipaux
  • Nelly PERRAUD DAUSSE élue à Périgeux en Dordogne
  • Johann BOURGOIN élu à Marsannay-la côte en Côte d'or
  • Benoit BORDAT élu à Dijon en Cote d'or
  • Evelyne DARAGON élue (...)
    lire la suite
  publié le 31 mars 2014           
ACTEUR DE SON DESTIN !
Lors d’une récente réunion de travail locale, j’ai été amené a justifier la croisade de LIBR’ACTEURS et du RASSEMBLEMENT CITOYEN, pour rendre le citoyen acteur de son destin.
En cette affaire permettez-moi de me référer à SCHUMPETER, pour faire du neuf il faut casser de l’ancien, ou pour le dire autrement, la destruction de certaines citadelles peut être créatrice.

C’est à mon sens l’un des axes majeurs à l’aube des prochaines élections Européennes. Il faut effectivement avoir le courage de dire et d’écrire que l’EUROPE est à repenser et à rebâtir. Le nier est faire le lit des extrêmes ou celui de l’abstention.

Face (...)
lire la suite
  publié le 03 mars 2014           
Corinne Lepage apporte son soutien à M. Emmanuel Giboulot
"Je soussignée Corinne Lepage apporte mon entier soutien à M. Emmanuel Giboulot pour les raisons suivantes.
Certes, on peut comprendre que la profession viticole veuille lutter contre la flavescence dorée et souhaite apporter les traitements chimiques auxquels elle recourt habituellement, mais on doit aussi à certains moments respecter ceux qui souhaitent une réponse proportionnée et graduée.
Le droit d’un agriculteur bio de suivre son cahier des charges et de ne pas utiliser des produits chimiques doit être d’autant plus respecté qu’aucune urgence et aucun besoin de définir une aire géographique aussi étendue ne s’imposaient.
Si (...)
lire la suite
  publié le 23 février 2014           
communiqué de presse
CAP21 soutient l'initiative du Collectif Semons la biodiversité, qui comprend de nombreuses ONG, pour défendre l'agriculture paysanne et exige que l'amendement suivant soit adopté à l'Assemblée Nationale le 4 février prochain date à laquelle la Loi contrefaçon sera discutée :

« La production à la ferme par un agriculteur de ses semences, de ses plants, de ses animaux ou de ses préparations naturelles pour les besoins de ses propres productions agricoles et fermières ne constitue pas une contrefaçon. »

« La rémunération de la sélection des végétaux et des animaux destinés à l’alimentation et à l’agriculture fait l’objet de (...)
lire la suite
  publié le 26 janvier 2014           
CORINNE LEPAGE SE FELICITE DE L’OPPOSITION DU PARLEMENT EUROPEEN A L’AUTORISATION DE CULTURE DU MAIS OGM 1507
Suite au vote de la résolution du Parlement européen visant à s’opposer à l’autorisation de culture du maïs 1507 de Pionner, Corinne Lepage déclare :

« Les députés européens se sont à une large majorité prononcés contre l’autorisation de ce maïs transgénique. J’appelle les États Membres et la Commission à prendre acte de cette position claire du Parlement européen, qui représente la voix des citoyens européens. Si le Conseil ne réunit pas une majorité qualifiée pour s’opposer à cette autorisation, ce qui est extrêmement compliqué, la Commission aura les mains libres pour autoriser ce maïs. Il serait scandaleux que la Commission européenne (...)
lire la suite
  publié le 16 janvier 2014           









Suivez l'actu de Corinne Lepage
sur Facebook  sur Twitter


Législative 2012

site de campagne
de Corinne Lepage



site de campagne
de Corinne Lepage





Communiqué de presse sur le projet de loi de transition énergétique (2014-06-18)

Pas de Mistral pour l’armée russe (2014-05-14)

tous les communiqués






Présidentielle 2012