Le mouvement Le projet Cap21 en région Medias Contact Communiqués
Rencontre des candidats franciliens
Mercredi 30 mai, les candidats franciliens de Cap21 (titulaires comme suppléants) aux élections législatives se sont réunis à Paris lors d’une rencontre conviviale.

Ce fut l’occasion, non seulement de faire un point sur les campagnes des uns et des autres, mais aussi d’échanger sur leur pratiques de terrain et de communication (tractage, porte à porte, utilisation du web, collage des affiches…).

Ils sont revenus sur les raisons de leur participation aux élections de juin. Ces candidats se sont lancés dans l’aventure des législatives par conviction. Pour beaucoup, ce sont leurs premiers pas en politique nationale et cela correspond à la volonté de Cap21 de participer au renouvellement de la classe politique française.

Nos candidats se sont engagés principalement pour deux raisons :
- Porter haut les couleurs de Cap21 et défendre les idées du mouvement ;
- Poursuivre l’élan politique créé par Corinne Lepage, Présidente de Cap21 et Députée européenne, avec ses propositions fortes défendues durant la pré-campagne présidentielle et, notamment, la notion de troisième révolution industrielle.

Nos candidats veulent parler différemment d’écologie politique, en dehors du clivage traditionnel gauche-droite. Ils veulent apporter une alternative écologiste centriste emprunte d’humanisme, accessible à tous et basée sur la notion de transitions : sociétale, démocratique, économique, énergétique et écologique.

Les candidats franciliens :
Stéphane Perrin-Bidan, 4e circonscription des Hauts-de-Seine
Nicolas Tardieu, 8e circonscription des Hauts-de-Seine
Jean-Eric Branaa, 11e circonscription des Hauts-de-Seine
Isabelle Chivilo, 12e circonscription des Hauts-de-Seine
Thomas Samain, 5e circonscription de Paris
Hervé Naillon, 6e circonscription de Paris
Ivan Mouton, 7e circonscription de Paris
François Damerval, 8e circonscription de Paris
Maxime Muller, 11e circonscription de Paris
Dominique Pennacchioni, 6e circonscription de Seine-et-Marne
Nathalie Tortrat, 7e circonscription de Seine-et-Marne
Jean-Marc Naumovic, 11e circonscription de Seine-St-Denis
Xavier Paillocher, 6e circonscription du Val-de-Marne
par Cap21 dans Législative 20122012, législatives
  publié le 04 juin           
CAP21 favorable à une égalité des droits pour les couples homosexuels
CAP21, parti écologiste et humaniste soutient l'égalité des droits pour les couples homosexuels en matière d'union civile ainsi que la reconnaissance des droits d'homoparentalité afin de régler la situation juridique instable de milliers de familles.

CAP21 condamne par ailleurs les discours d'intolérance et de stigmatisation qui émaillent les débats
  publié le 16 décembre 2012           
A Doha, mon ras-le-bol de l’Europebashing
(...)
lire la suite
  publié le 10 décembre 2012           
A Doha on joue: "Certains, l air chaud!"
L'"air chaud" ou le protocole de Kyoto II aura-t-il un avenir?

Chacun sait que l'objectif du protocole de Kyoto était de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais est-ce bien un objectif partagé? On peut plus qu'en douter avec la question de l'"air chaud", sur lequel butte à juste titre l'adoption d'une seconde période d'engagement sous le Protocole de Kyoto.

lire la suite http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/protocole-de-kyoto-doha_b_2237531.html
  publié le 05 décembre 2012           
Débat national sur la transition énergétique : CAP21 pour un cap volontariste et équitable
Le débat national sur la transition énergétique débute ce jeudi 29 novembre en vue de la préparation d’une loi de programmation à l’automne 2013.

C’est évidemment une étape importante et attendue pour confronter les points de vue et dessiner les contours de la politique énergétique française à l’horizon 2050.

CAP21, parti écologiste indépendant, regrette de ne pas être associé directement à ces travaux malgré la demande formulée auprès de Delphine Batho. Des contributions seront cependant apportées au travers des débats territoriaux.

Malgré les doutes formulés sur la composition initiale du comité de pilotage, (...)
lire la suite
  publié le 29 novembre 2012           
Notre Dame des Landes : suite à l'annonce du Premier Ministre, CAP21 se félicite d'un début de dialogue
CAP21 se félicite de l'annonce du Premier ministre de la création d’une « commission du dialogue dès la semaine prochaine », afin d'engager une médiation.

CAP21 souhaite que cette démarche de concertation permette, en mettant autour de la table les différents acteurs parties prenantes et l'Etat, de réviser ce projet qui n'a pas de sens et demande le retrait immédiat des forces de l'ordre du site.

CAP21, partie prenante aux cotés des associations de défense, apportera, dans cette démarche de concertation, sa contribution.

  publié le 26 novembre 2012           
Notre Dame des Landes : CAP21 soutient le rassemblement du 17 novembre à Nantes
CAP21, parti écologiste indépendant, apporte tout son soutien au rassemblement citoyen du 17 novembre sur le site de Notre Dame des Landes et appelle ses adhérents et sympathisants à y participer. Le mouvement sera représenté à cette occasion par les représentants de CAP21 Pays de la Loire (Grégoire Jeaunault et Laurent Martinez, conseiller régional), membres du collectif anti-aéroport du Maine et Loire et CAP21 Bretagne. Par ce soutien, CAP21 tient à réaffirmer son opposition à l'acharnement de l'Etat et des forces de l'ordre pour déloger les manifestants, alors que les procédures judiciaires ne sont pas soldées. Bernadette Caillard-Humeau, vice-présidente (...)
lire la suite
  publié le 15 novembre 2012           
Le rapport Gallois remet le gaz de schiste au goût du jour
Le rapport Gallois remet sur la table la question des gaz de schiste en s'appropriant la thèse désormais défendue par le Medef, sur pression de la pétrochimie notamment en sus des pétroliers et gaziers directement intéressés par l'exploitation, de la relance économique industrielle via l'exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite sur le Huffington post : http://www.huffingtonpost.fr/corinne-lepage/le-rapport-gallois-et-les-gazs-de-schiste_b_2077618.html
  publié le 12 novembre 2012           
CAP21 s'interroge : le débat sur l’énergie orienté dès le départ ?
Le débat sur la transition énergétique, qui débutera le 20 novembre prochain, doit déboucher sur une loi de programmation en juin 2013 sur l'énergie et le nucléaire. Un comité de pilotage de cinq personnalités présidé par la ministre de l'Ecologie Delphine Batho a été mis en place.

CAP21 déplore la présence de deux personnalités considérées comme pro-nucléaire dans le comité de pilotage du débat sur la transition énergétique : Anne Lauvergeon, ex-patronne d’AREVA et Pascal Colombani, ancien administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique. Ce choix de nommer deux personnes autant liées au nucléaire est particulièrement inquiétant (...)
lire la suite
  publié le 11 novembre 2012           







Suivez l'actu de Corinne Lepage
sur Facebook  sur Twitter


Législative 2012

site de campagne
de Corinne Lepage



site de campagne
de Corinne Lepage





de Sivens à Nantes, pas un combat d’écologiste ! (2014-11-03)

Communiqué de presse sur le projet de loi de transition énergétique (2014-06-18)

tous les communiqués






Présidentielle 2012