Le mouvement Le projet Cap21 en région Medias Contact Communiqués
Le plan écophyto est à revoir
CAP21 prend acte que le plan écophyto ne remplit pas ses objectifs et demande une réforme plus ambitieuse, englobant l’ensemble des techniques de production.

Le plan Ecophyto ne remplit pas ses objectifs de réduction de 50 % de l’usage des pesticides. Ce constat a été fait par le Ministre Stéphane Le Foll, le 24 juillet, à la Commission des Affaires Economiques du Sénat.

CAP21 envisage plusieurs causes à cet échec. Première cause : un objectif illusoire, qui découle d’une démarche technocratique arbitraire et qui manque de précision (par exemple, parle-t-on d’une réduction des doses ou des quantités consommées à l’hectare ?). Deuxième cause : l’absence d’une réflexion de fond et de moyens conséquents à mettre en oeuvre. C’est l’ensemble des systèmes techniques de production qu’il faut revoir, et non le seul aspect phyto-sanitaire, alors déconnecté du reste.
Nous avons besoin de véritables incitations pour, notamment, aider les producteurs à développer les haies multi espèces qui abritent les insectes régulateurs naturels de parasites. Il faut aussi des mesures pour libérer les producteurs, prisonniers de logiques techniques qui les obligent à traiter, comme la pression phytosanitaire due à la monoculture ou à une faible biodiversité de l’exploitation... “Ce plan est un échec, pour toutes ces raisons. Il est donc grand temps de poser les problématiques plus globalement si l’on veut réduire l’usage de pesticides”, explique Georges Fandos, vice-président de CAP21 et ingénieur agronome.
Rappelons que les pesticides sont dangereux pour l’environnement et la santé publique, pour les consommateurs comme les applicateurs que sont les agriculteurs, premiers exposés au danger et aussi premiers intéressés par une telle démarche.
CAP21 estime que la PAC pourrait devenir un véritable levier d’action dans ce sens et souhaite que la prochaine conférence gouvernementale s’empare de ces thématiques. Le mouvement est prêt à apporter ses compétences à ce débat.

Georges FANDOS, vice-président de CAP21 georges.fandos@wanadoo.fr

par Cap21 dans CPnational, Election présidentiellepesticides
  publié le 03 août           
Communiqué de presse @corinnelepage
L’attentat terroriste contre Charlie Hebdo suscite l’indignation, les larmes et la colère. Il nous appelle d’abord manifester notre émotion aux familles et au journal et à réaffirmer notre solidarité pleine et entière à la liberté de la presse, au droit à la caricature et à l’humour qui fondent la liberté d’expression. Les assassins qui ont exécuté l’équipe de Charlie Hebdo veulent semer la terreur, remettre en cause nos libertés et diviser la nation française. La seule réponse qui vaille est celle de notre unité, de la réaffirmation de nos droits, du principe de la laïcité et de toutes les libertés mais aussi celle de notre force et de notre (...)
lire la suite
  publié le 07 janvier 2015           
voeux 2015 de Corinne Lepage aux francais
Corinne Lepage, Présidente, le Conseil Exécutif Fédéral et les membres du Secrétariat Exécutif ont le plaisir de vous présenter leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année:
https://www.youtube.com/watch?v=oQ_TJ6i0ZV0&feature=youtu.be
  publié le 01 janvier 2015           
de Sivens à Nantes, pas un combat d’écologiste !
Aujourd’hui beaucoup voulaient rendre hommage à Rémi Fraisse qui a perdu la vie à 21 ans lors d’une lutte contre le barrage de Sivens, suite à un tir probable des forces de l’ordre. Rendre hommage à un militant c’est bien, le faire comme les casseurs l’ont fait aujourd’hui et rendre impossible des rassemblements pacifistes ce n’est pas rendre hommage à la mémoire de ce jeune homme.

Nous n’osons imaginer ce que ressent aujourd’hui la famille de ce jeune homme quand on voit certains récupérer son nom pour une cause qui n’était pas la sienne.

Pour Corinne Lepage « On ne peut que déplorer les moyens violents utilisés aujourd’hui (...)
lire la suite
  publié le 03 novembre 2014           
Communiqué de presse sur le projet de loi de transition énergétique
Les grandes lignes du projet de loi de transition énergétique présentée par Madame Royal affirment des objectifs ambitieux : 32 % d’énergies renouvelables en 2030, 30 % de réduction de fossiles, réduction de la part du nucléaire dans le mix énergétique à 50 % en 2025. Il contient également des mesures concrètes satisfaisantes pour aider au financement des travaux notamment immobiliers ou l’achat de véhicules automobiles électriques ainsi que des mesures concrètes rendant possible le développement du parc électrique.

Cependant, si les objectifs sont satisfaisants, les moyens ne le sont pas. Le financement des énergies renouvelables, (...)
lire la suite
  publié le 18 juin 2014           
Pas de Mistral pour l’armée russe
La Russie a fait le choix des armes dans la crise ukrainienne. S’emparant de la Crimée, elle poursuit son action de déstabilisation en brandissant sa force. Dans ce contexte, il est impensable de fournir à l’armée russe des navires de classe Mistral, .... lire la suite lire la suite http://europecitoyenne.net/des-mistral-pour-la-paix-pas-pour-la-guerre-en-ukraine/
  publié le 14 mai 2014           
Elections Municipales 2014
Voici les liste des maires elus suites aux élections municipale des 23 et 30 mars 2014
  • Jean Michel VERPILLOT maire de Marsannay-la côte en Cote d'or
  • MALHERBE Alain Aubigny Les Pothées Ardennes
  • MUNCH Mireille Ferrieres en Brie Seine et Marne
  • JEANNEROT Michel Jaux Oise
  • CHANEL Michel Buellas Ain
  • FRANCOIS Gilles Argonay Haute Savoie
Et nos conseillers municipaux
  • Nelly PERRAUD DAUSSE élue à Périgeux en Dordogne
  • Johann BOURGOIN élu à Marsannay-la côte en Côte d'or
  • Benoit BORDAT élu à Dijon en Cote d'or
  • Evelyne DARAGON élue (...)
    lire la suite
  publié le 31 mars 2014           
ACTEUR DE SON DESTIN !
Lors d’une récente réunion de travail locale, j’ai été amené a justifier la croisade de LIBR’ACTEURS et du RASSEMBLEMENT CITOYEN, pour rendre le citoyen acteur de son destin.
En cette affaire permettez-moi de me référer à SCHUMPETER, pour faire du neuf il faut casser de l’ancien, ou pour le dire autrement, la destruction de certaines citadelles peut être créatrice.

C’est à mon sens l’un des axes majeurs à l’aube des prochaines élections Européennes. Il faut effectivement avoir le courage de dire et d’écrire que l’EUROPE est à repenser et à rebâtir. Le nier est faire le lit des extrêmes ou celui de l’abstention.

Face (...)
lire la suite
  publié le 03 mars 2014           
Corinne Lepage apporte son soutien à M. Emmanuel Giboulot
"Je soussignée Corinne Lepage apporte mon entier soutien à M. Emmanuel Giboulot pour les raisons suivantes.
Certes, on peut comprendre que la profession viticole veuille lutter contre la flavescence dorée et souhaite apporter les traitements chimiques auxquels elle recourt habituellement, mais on doit aussi à certains moments respecter ceux qui souhaitent une réponse proportionnée et graduée.
Le droit d’un agriculteur bio de suivre son cahier des charges et de ne pas utiliser des produits chimiques doit être d’autant plus respecté qu’aucune urgence et aucun besoin de définir une aire géographique aussi étendue ne s’imposaient.
Si (...)
lire la suite
  publié le 23 février 2014           



Communiqué de presse @corinnelepage (2015-01-07)

voeux 2015 de Corinne Lepage aux francais (2015-01-01)

de Sivens à Nantes, pas un combat d’écologiste ! (2014-11-03)

Communiqué de presse sur le projet de loi de transition énergétique (2014-06-18)

Pas de Mistral pour l’armée russe (2014-05-14)

Elections Municipales 2014 (2014-03-31)

ACTEUR DE SON DESTIN ! (2014-03-03)

Corinne Lepage apporte son soutien à M. Emmanuel Giboulot (2014-02-23)

communiqué de presse (2014-01-26)

CORINNE LEPAGE SE FELICITE DE L’OPPOSITION DU PARLEMENT EUROPEEN A L’AUTORISATION DE CULTURE DU MAIS OGM 1507 (2014-01-16)