Le mouvement Le projet Cap21 en région Medias Contact Communiqués
Lettre ouverte de l'association E3M à Mme la Ministre de la Santé
L’INVS (Institut National de Veille Sanitaire) écrit dans son rapport de 2003 : « de nombreuses études montrent à présent que l’aluminium peut être toxique pour les plantes, les animaux et l’homme ».

L’Académie de Médecine admet maintenant (juin 2012) que les sels d’aluminium injectés dans l’organisme atteignent le cerveau.

Cette découverte est le fruit de 10 ans de travaux menés (notamment) par les chercheurs de l’unité INSERM U955 de l’Hôpital Henri Mondor (Créteil).

L’ANSM (ex-Afssaps, agence du médicament) a refusé le 6 septembre tout financement permettant la poursuite de ces travaux (en particulier sur les éléments favorisant cette translocation, et sur les effets de la présence de sels d’aluminium dans le cerveau), alors même qu’elle dit les soutenir depuis plus de 10 ans, sur la base d’arguments fallacieux.

Nous apprenons maintenant que l’ANSM conseille au Ministère de la Santé de lancer un appel d’offres, et de reprendre la recherche à zéro, avec de nouveaux chercheurs.

Une telle décision serait irrationnelle. Elle écarterait tout simplement une équipe compétente, ayant acquis une solide expérience dans un domaine extrêmement pointu, et immédiatement opérationnelle. L’Unité INSERM de l’Hôpital H. Mondor est à la pointe de la recherche expérimentale et clinique dans le domaine des sels d’aluminium injectés dans l’organisme, au niveau international.

Les conséquences en seraient un retard de plusieurs années dans la compréhension du processus de translocation des sels d’aluminium dans l’organisme et des effets de l’accumulation de ces sels dans le cerveau.

Nous demandons à Madame la Ministre de la Santé d’agir au plus vite. La recherche menée à l’hôpital Henri Mondor ne doit pas être interrompue, mais au contraire renforcée pour déboucher rapidement sur des applications concrètes.

De nouvelles victimes seront ainsi épargnées, dans une proportion que tout le monde ignore… Quelques centaines ? Quelques milliers ? Qui peut se sentir à l’abri ?

Il en va de la santé de nos enfants, de nos petits-enfants, de l’ensemble des citoyens.

Didier LAMBERT, Président E3M
Suzette PIRES-FERNANDES, Vice-présidente E3M

Association E3M (Entraide aux Malades de Myofasciite à Macrophages*) - www.myofasciite.fr

*La Myofasciite à Macrophages est une maladie neuromusculaire imputée aux sels d’aluminium

Avec le soutien de :

Alain ANZIANI, sénateur de la Gironde, questeur du Sénat,
Michèle RIVASI, députée européenne,
Corinne LEPAGE, députée européenne,
Laurence COHEN, sénatrice du Val de Marne, membre du Conseil d’Administration de l’ANSM,
Philippe MADRELLE, sénateur, Président du Conseil Général de la Gironde,
Marie-Line REYNAUD, députée de la Charente,
Eric DELHAYE, Président-délégué de CAP 21,
André CICOLELLA, Président du Réseau Environnement Santé,
Brigitte ALLAIN, députée de la Dordogne,
Laurence ABEILLE, députée du Val de Marne,
Noël MAMERE, député de la Gironde,
Dominique VOYNET, ancienne ministre de l’Environnement,
Eric ALAUZET, député du Doubs,
Michel HERBILLON, député du Val de Marne.

Les médias en parlent :
JT de 13h de France 2, le 15 octobre 2012
par Cap21, Eric Delhaye, Corinne Lepage dans divers, Election présidentiellesanté
  publié le 21 octobre           
Communiqué de presse de Corinne Lepage, présidente due rassemblement Citoyen, suite à la conférence de presse du Président de la république
Pour Corinne Lepage : « Je me réjouis du tournant assumé du Président de la République vers une sociale démocratie. Le chef de l’Etat a fait des annonces majeures avec : - des réformes structurelles de l’Etat autour de ces missions que je prône depuis des années ; - la volonté de créer une structure franco allemande sur la transition énergétique ; - la prise en compte réel des PME et des TPE et une simplification pour celles-ci ; - l’affirmation d’une Europe politique à taille réduite ; Le virage du Président de la République met les partis politiques face à leur responsabilité mais aussi face à leurs contradictions. (...)
lire la suite
  publié le 00 0000           
de Sivens à Nantes, pas un combat d’écologiste !
Aujourd’hui beaucoup voulaient rendre hommage à Rémi Fraisse qui a perdu la vie à 21 ans lors d’une lutte contre le barrage de Sivens, suite à un tir probable des forces de l’ordre. Rendre hommage à un militant c’est bien, le faire comme les casseurs l’ont fait aujourd’hui et rendre impossible des rassemblements pacifistes ce n’est pas rendre hommage à la mémoire de ce jeune homme.

Nous n’osons imaginer ce que ressent aujourd’hui la famille de ce jeune homme quand on voit certains récupérer son nom pour une cause qui n’était pas la sienne.

Pour Corinne Lepage « On ne peut que déplorer les moyens violents utilisés aujourd’hui (...)
lire la suite
  publié le 03 novembre 2014           
Communiqué de presse sur le projet de loi de transition énergétique
Les grandes lignes du projet de loi de transition énergétique présentée par Madame Royal affirment des objectifs ambitieux : 32 % d’énergies renouvelables en 2030, 30 % de réduction de fossiles, réduction de la part du nucléaire dans le mix énergétique à 50 % en 2025. Il contient également des mesures concrètes satisfaisantes pour aider au financement des travaux notamment immobiliers ou l’achat de véhicules automobiles électriques ainsi que des mesures concrètes rendant possible le développement du parc électrique.

Cependant, si les objectifs sont satisfaisants, les moyens ne le sont pas. Le financement des énergies renouvelables, (...)
lire la suite
  publié le 18 juin 2014           
Pas de Mistral pour l’armée russe
La Russie a fait le choix des armes dans la crise ukrainienne. S’emparant de la Crimée, elle poursuit son action de déstabilisation en brandissant sa force. Dans ce contexte, il est impensable de fournir à l’armée russe des navires de classe Mistral, .... lire la suite lire la suite http://europecitoyenne.net/des-mistral-pour-la-paix-pas-pour-la-guerre-en-ukraine/
  publié le 14 mai 2014           
Elections Municipales 2014
Voici les liste des maires elus suites aux élections municipale des 23 et 30 mars 2014
  • Jean Michel VERPILLOT maire de Marsannay-la côte en Cote d'or
  • MALHERBE Alain Aubigny Les Pothées Ardennes
  • MUNCH Mireille Ferrieres en Brie Seine et Marne
  • JEANNEROT Michel Jaux Oise
  • CHANEL Michel Buellas Ain
  • FRANCOIS Gilles Argonay Haute Savoie
Et nos conseillers municipaux
  • Nelly PERRAUD DAUSSE élue à Périgeux en Dordogne
  • Johann BOURGOIN élu à Marsannay-la côte en Côte d'or
  • Benoit BORDAT élu à Dijon en Cote d'or
  • Evelyne DARAGON élue (...)
    lire la suite
  publié le 31 mars 2014           
ACTEUR DE SON DESTIN !
Lors d’une récente réunion de travail locale, j’ai été amené a justifier la croisade de LIBR’ACTEURS et du RASSEMBLEMENT CITOYEN, pour rendre le citoyen acteur de son destin.
En cette affaire permettez-moi de me référer à SCHUMPETER, pour faire du neuf il faut casser de l’ancien, ou pour le dire autrement, la destruction de certaines citadelles peut être créatrice.

C’est à mon sens l’un des axes majeurs à l’aube des prochaines élections Européennes. Il faut effectivement avoir le courage de dire et d’écrire que l’EUROPE est à repenser et à rebâtir. Le nier est faire le lit des extrêmes ou celui de l’abstention.

Face (...)
lire la suite
  publié le 03 mars 2014           
Corinne Lepage apporte son soutien à M. Emmanuel Giboulot
"Je soussignée Corinne Lepage apporte mon entier soutien à M. Emmanuel Giboulot pour les raisons suivantes.
Certes, on peut comprendre que la profession viticole veuille lutter contre la flavescence dorée et souhaite apporter les traitements chimiques auxquels elle recourt habituellement, mais on doit aussi à certains moments respecter ceux qui souhaitent une réponse proportionnée et graduée.
Le droit d’un agriculteur bio de suivre son cahier des charges et de ne pas utiliser des produits chimiques doit être d’autant plus respecté qu’aucune urgence et aucun besoin de définir une aire géographique aussi étendue ne s’imposaient.
Si (...)
lire la suite
  publié le 23 février 2014           
communiqué de presse
CAP21 soutient l'initiative du Collectif Semons la biodiversité, qui comprend de nombreuses ONG, pour défendre l'agriculture paysanne et exige que l'amendement suivant soit adopté à l'Assemblée Nationale le 4 février prochain date à laquelle la Loi contrefaçon sera discutée :

« La production à la ferme par un agriculteur de ses semences, de ses plants, de ses animaux ou de ses préparations naturelles pour les besoins de ses propres productions agricoles et fermières ne constitue pas une contrefaçon. »

« La rémunération de la sélection des végétaux et des animaux destinés à l’alimentation et à l’agriculture fait l’objet de (...)
lire la suite
  publié le 26 janvier 2014           







Suivez l'actu de Corinne Lepage
sur Facebook  sur Twitter


Législative 2012

site de campagne
de Corinne Lepage



site de campagne
de Corinne Lepage





de Sivens à Nantes, pas un combat d’écologiste ! (2014-11-03)

Communiqué de presse sur le projet de loi de transition énergétique (2014-06-18)

tous les communiqués






Présidentielle 2012